top of page

About

Le BTS Design de mode, textile et environnement vise la formation de créateurs intervenant dans différents domaines de pratique, tels que l’habillement, l’accessoire, l’environnement de la maison, la production textile, l’automobile, la cosmétique, les tendances, etc.

Le diplôme propose une formation en deux ans. Au cours de la première année l’étudiant acquiert des méthodes de créativité et se familiarise avec les disciplines enseignées afin de pouvoir développer en deuxième année des projets selon deux axes complémentaires : projet professionnel et projet personnel.

Formation

La formation croise des apprentissages liés à la création (créativité, sens de l’innovation, ouverture d’esprit induite par une culture générale et artistique, la connaissance des univers de la mode, du textile et de l’environnement, l’intuition des tendances, des comportements et des nouveaux modes de vie), et à la technique (pratique, connaissance des matériaux et de leur mise en œuvre, des procédés de fabrication, des outils informatiques et logiciels professionnels spécialisés, prise en compte des enjeux et des contraintes économiques).

L’option mode se singularise par l’approche de problématiques particulières liées au corps et plus généralement à l’apparence, par le rapport privilégié au volume et par l’approfondissement d’une culture de la mode et de sa communication visuelle.

La formation comprend un stage obligatoire de 4 à 6 semaines en milieu professionnel, dans un des domaines du design de mode, textile ou environnement.

Stages

L’étudiant effectue un stage de quatre à six semaines en entreprise dans un des domaines du design de mode, de textile et d’environnement.
Le stage permet à l’étudiant de prendre connaissance, sous forme d’étude de cas :
- de la réalité professionnelle du domaine choisi ;
- du schéma d’une entreprise ;
- de l’approche en vraie grandeur des méthodes et de l’organisation du travail (hiérarchie verticale et horizontale,
mode de fonctionnement, travail individuel et travail en équipe, niveau de responsabilité…)

Cette période de stage est une richesse dans votre formation puisqu’elle est un aperçu de votre future profession.

Vous avez le choix de partir dans la destination de votre choix, avec une aide financière de la Région Réunion après consultation du dossier de stage.

Recrutement

 La formation est accessible aux élèves titulaires d’un baccalauréat STD2A ou ayant suivi la classe de mise à niveau des arts appliqués (MànAA), ou encore bacheliers professionnels du secteur de la mode.

Les inscriptions s’effectuent par internet, sur le portail Admission-Postbac Capacités attendues Pour l'option mode, il est souhaité un fort engagement et une motivation pour la conception et le recherche en volume (vêtements, accessoires…). Une solide culture générale est nécessaire. La formation et l’insertion professionnelle exigent des qualités réelles : créativité, curiosité, souplesse et capacité d’adaptation, sens des responsabilités, capacité à s’intégrer dans une équipe.  

 

Débouchés & poursuites d'études
Objectifs

Multiplier les contacts avec le monde professionnel lors d’une période de stage en fin de première année ainsi que par diverses expériences telles que les concours, collaborations, workshops avec des partenaires professionnels, culturels ou institutionnels.

Intégrer le marché parisien de la mode (grandes et petites structures du luxe et du prêt-à-porter...) et les marchés européens, américains ou asiatiques ; créer sa propre structure. Tels sont les principaux débouchés possibles offerts par la section. 

L’obtention du BTS Design de mode, textile et environnement conduit à des emplois, de salariés au sein de bureaux et agences de style indépendants ou intégrés d’entreprises, bureaux de création, agences de design, centrales d’achat de grandes surfaces ou de vente par correspondance, de maisons de haute couture ou de prêt-à-porter Poursuite d’étude — Licences professionnelles (modélisme, infographie, chef de produit…). — DSAAT : Diplôme supérieur d’arts appliqués concepteur-créateur textile (bac +4) ou DSAA mode et environnement. — Grandes écoles nationales et internationales (Écoles supérieures des arts décoratifs, ANAT, La Cambre (Bruxelles), Saint Martins School.

 

bottom of page